Accueil Vampire

Transylvania by night

Table des matières
Avril 1143 - Constantinople
Avril 1198 - Buda-Pest
Mai 1198 - Tihuta
Juillet 1198 - Tihuta
Septembre 1198 - Tihuta
Janvier 1199 - Transylvanie
Avril 1239 - Schaasburg
Mai 1239 - Mediasch
Juin 1239 - Vallée de Malga
Août 1239 - Domaine de Rustovitch
Septembre 1239 - Sud de Kronstadt
Novembre 1239 - Tara Basarab
Avril 1240 - Mediasch

Chroniques Transylvaniennes (5)

Avril 1239 - Schaasburg

Les vases de Liviu

Ayant souvenance d'un document en leur possession écrit dans le langage des tablettes de Tihuta, Jean invite ses compagnons chez lui, à Schaasburg, pour Pâques. La traduction laisse entendre que le groupe devra trouver le message d'un certain Liviu.



Pendant ce temps de mortification, un groupe de flagellants, dirigé par un Malkavian (Csaba Patoreci), traverse Schaasburg. Alors que Pâques se termine, Rez apprend au groupe que des hérétiques ont été arrêtés il y a de cela quelques semaines par des chevaliers teutoniques, et que l'un des prisonniers a démontré une force hors du commun.
Sans hésiter, les 4 vampires se rendent à la commanderie teutonique pour se renseigner. L'interrogatoire de Efstathios montre qu'il s'agit d'une goule, très confuse (sa mémoire aurait-elle été altérée ?), qui semble être le serviteur d'un Malkavian nommé Achille, habitant à une journée de marche à l'ouest de Schaasburg. Il a été pris en flagrant délit d'orgie avec un groupe de villageois, alors qu'il était parti, au départ, pour acheter des plantes aromatiques.
Le groupe se rend donc dans la ville d'Achille pour se renseigner auprès de lui. Celui-ci est persuadé qu'il s'agit d'une attaque de Cecilia, une Tzimisce avec laquelle il a eu quelques différents. Cecilia se fait adorer comme une déesse par la populace de Brivas, petite ville au sud de Schaasburg. Elle vit entre Brivas et la ville de son Sire, située elle à trois jours au sud.

Chez Achille, le groupe repère aussi un vase que Achille dit avoir été créé par Nicolae Liviu, un potier du Xème siècle. Il existe trois tels vases, l'un ici, le deuxième offert par Achille à Cecilia à une époque où leurs relations étaient plus amicales, et un troisième que le groupe sait être chez les teutoniques.

Le groupe se rend donc à Brivas, pour découvrir une ville en fête. Farandoles et jeux animent la petite cité. Cette fête glorifie le printemps et est païenne par essence. Là, le groupe retrouve Anonymus, qui, en parfait ethnologue, a appris qu'un culte secret avait lieu dans la ville. Le groupe cherche à droite à gauche et finalement apprend qu'une cérémonie aura lieu le lendemain, pour présenter des jeunes prometteurs à la déesse.
Ils découvrent aussi que d'autres personnes ont entendu parlé de cette cérémonie : les teutoniques sont en effet présent en ville et comptent attaquer le lieu de culte, une fois tous les fidèles réunis.
Le groupe décide alors de prévenir Cecilia. Celle-ci les remercie de l'information mais prend assez mal les conseils donnés par Marc et leur dit qu'elle n'a de compte à rendre à personne quant à sa façon de gérer sa ville. Néanmoins, les vampires décident de l'aider à sauver ses fidèles, en assommant le teutonique de garde. Quand les teutoniques s'en rendent compte, il est trop tard, le lieu de culte a été vidé.

Pendant ce temps, une partie du groupe est retourné à la commanderie, profitant de l'absence des teutoniques pour libérer Efstathios, les autres prisonniers, et récupérer le vase.

Ensuite, ils se rendent chez Achille afin de lui rendre sa goule et récupérer le vase. Enfin, ils rendent une visite au Sire de Cecilia et se mettent d'accord avec Cecilia afin de récupérer le troisième vase.

Concernant les conflits, le groupe reste convaincu que tant Achille que Cecilia ont été manipulés afin de provoquer des conflits dans la région, sans parvenir à savoir qui est à l'origine, ni quels sont ses buts. Ils ont toutefois prévenu le Sire de Cecilia de leurs soupçons, afin qu'il restreigne son Infante de toute représaille inconsidérée.

En épilogue, le groupe reçoit la visite de Lucita, qui leur apprend qu'un envoyé de Rustovich a fait porté à Van Verden (Ventrue, Roi de Hongrie), un manteau fait de la peau de trois teutoniques et a annoncé la chose suivante :

Plus aucun saxon ne vivra sur les terres de son maître d'ici à la fin de l'hiver prochain.

La guerre entre Tzimisces et Ventrues est officiellement déclarée...

Remarque :
Au tout début de l'épisode, Mathieu, en se rendant chez Jean, a fait la connaissance de Eugen Nastase, un jeune noble habitant dans les montagnes avoisinantes, et qui l'aide à combattre des brigands.

Les vases :

Le premier vase, trouvé chez les teutoniques, représente un vieil homme appuyé sur une canne défiant un dragon debout sur ses deux pattes de derrière, en lui montrant un livre très décoré (un livre saint, certainement).
Le deuxième vase, donné par Achille, représente un saint homme qui porte un bébé, semblant le protéger à l’aide d’une croix décorée. Une femme est allongée à ses pieds, elle semble saigner. Des loups entourent la scène. Le loup placé devant le saint semble avoir peur (queue entre les jambes).
Le troisième vase, donné par Cecilia, représente une femme habillée de bleu qui donne du pain à des pauvres. Derrière elle, un homme richement vêtu la montre du doigt à un homme portant un fouet aux lanières recouvertes de crocs. La femme semble peine de mansuétude, alors que les deux hommes derrière elle semblent haineux. La femme porte sur sa poitrine une croix décorée.


Précédent Suivant