Ayant souvenance d'un document en leur possession écrit dans le langage des tablettes de Tihuta, Jean invite ses compagnons chez lui, à Schaasburg, pour Pâques. La traduction laisse entendre que le groupe devra trouver le message d'un certain Liviu.
Pendant ce temps de mortification, un groupe de flagellants, dirigé par
un Malkavian (Csaba Patoreci), traverse Schaasburg. Alors que Pâques se
termine, Rez apprend au groupe que des hérétiques ont été arrêtés il y a
de cela quelques semaines par des chevaliers teutoniques, et que l'un
des prisonniers a démontré une force hors du commun.
Sans hésiter, les 4 vampires se rendent à la commanderie teutonique pour
se renseigner. L'interrogatoire de Efstathios montre qu'il s'agit d'une
goule, très confuse (sa mémoire aurait-elle été altérée ?), qui semble
être le serviteur d'un Malkavian nommé Achille, habitant à une journée
de marche à l'ouest de Schaasburg. Il a été pris en flagrant délit
d'orgie avec un groupe de villageois, alors qu'il était parti, au
départ, pour acheter des plantes aromatiques.
Le groupe se rend donc dans la ville d'Achille pour se renseigner auprès
de lui. Celui-ci est persuadé qu'il s'agit d'une attaque de Cecilia, une
Tzimisce avec laquelle il a eu quelques différents. Cecilia se fait
adorer comme une déesse par la populace de Brivas, petite ville au sud
de Schaasburg. Elle vit entre Brivas et la ville de son Sire, située
elle à trois jours au sud.
Chez Achille, le groupe repère aussi un vase
que Achille dit avoir été créé par Nicolae Liviu, un potier du Xème
siècle. Il existe trois tels vases, l'un ici, le deuxième offert par
Achille à Cecilia à une époque où leurs relations étaient plus amicales,
et un troisième que le groupe sait être chez les teutoniques.
Le groupe se rend donc à Brivas, pour découvrir une ville en
fête. Farandoles et jeux animent la petite cité. Cette fête glorifie le
printemps et est païenne par essence. Là, le groupe retrouve Anonymus,
qui, en parfait ethnologue, a appris qu'un culte secret avait lieu dans
la ville. Le groupe cherche à droite à gauche et finalement apprend
qu'une cérémonie aura lieu le lendemain, pour présenter des jeunes
prometteurs à la déesse.
Ils découvrent aussi que d'autres personnes ont entendu parlé de cette
cérémonie : les teutoniques sont en effet présent en ville et comptent
attaquer le lieu de culte, une fois tous les fidèles réunis.
Le groupe décide alors de prévenir Cecilia. Celle-ci les remercie de
l'information mais prend assez mal les conseils donnés par Marc et leur
dit qu'elle n'a de compte à rendre à personne quant à sa façon de gérer
sa ville. Néanmoins, les vampires décident de l'aider à sauver ses
fidèles, en assommant le teutonique de garde. Quand les teutoniques s'en
rendent compte, il est trop tard, le lieu de culte a été vidé.
Pendant ce temps, une partie du groupe est retourné à la commanderie, profitant de l'absence des teutoniques pour libérer Efstathios, les autres prisonniers, et récupérer le vase.
Ensuite, ils se rendent chez Achille afin de lui rendre sa goule et récupérer le vase. Enfin, ils rendent une visite au Sire de Cecilia et se mettent d'accord avec Cecilia afin de récupérer le troisième vase.
Concernant les conflits, le groupe reste convaincu que tant Achille que Cecilia ont été manipulés afin de provoquer des conflits dans la région, sans parvenir à savoir qui est à l'origine, ni quels sont ses buts. Ils ont toutefois prévenu le Sire de Cecilia de leurs soupçons, afin qu'il restreigne son Infante de toute représaille inconsidérée.
En épilogue, le groupe reçoit la visite de Lucita, qui leur apprend qu'un envoyé de Rustovich a fait porté à Van Verden (Ventrue, Roi de Hongrie), un manteau fait de la peau de trois teutoniques et a annoncé la chose suivante :
Plus aucun saxon ne vivra sur les terres de son maître d'ici à la fin de l'hiver prochain.
La guerre entre Tzimisces et Ventrues est officiellement déclarée...
Remarque :
Au tout début de l'épisode, Mathieu, en se rendant chez Jean, a fait la
connaissance de Eugen Nastase, un jeune noble habitant dans les
montagnes avoisinantes, et qui l'aide à combattre des brigands.
Le premier vase, trouvé chez les teutoniques, représente un vieil
homme appuyé sur une canne défiant un dragon debout sur ses deux pattes
de derrière, en lui montrant un livre très décoré (un livre saint,
certainement).
Le deuxième vase, donné par Achille, représente un saint homme qui porte
un bébé, semblant le protéger à l’aide d’une croix décorée. Une femme
est allongée à ses pieds, elle semble saigner. Des loups entourent la
scène. Le loup placé devant le saint semble avoir peur (queue entre les
jambes).
Le troisième vase, donné par Cecilia, représente une femme habillée de
bleu qui donne du pain à des pauvres. Derrière elle, un homme richement
vêtu la montre du doigt à un homme portant un fouet aux lanières
recouvertes de crocs. La femme semble peine de mansuétude, alors que les
deux hommes derrière elle semblent haineux. La femme porte sur sa
poitrine une croix décorée.
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